Oui ! Le dualisme va s’instaurer, raide et complexe, entre un mouvement élévateur vers la Beauté, et son sinistre contraire, l’Ennui, ce fameux Spleen, dont le Mal sera la racine fondatrice. Le titre de l’œuvre s’éclaire immédiatement dans cette optique, lui-même étant de nature oxymorique : Les Fleurs du Mal sont le symbole trouble et inquiétant de cette Beauté douloureuse, vénéneuse, mais essentielle, qui est le but le plus profond de la quête Baudelairienne, recherche philosophique, certes, mais avant tout purement esthétique. La poésie Baudelairienne a une certaine fonction d’exorcisme : « Sans cesse à mes côtés s’agite le Démon ; Il nage autour de moi comme un air impalpable ; Je l’avale et le sens qui brûle mon poumon. Le pacte satanique, comme le mentionne Max Milner, ressemble fort au pacte fait avec l’opium et le Haschich, à cette si­nistre tentative d’en finir avec la quotidienneté en s’y embourbant chaque fois un peu plus, dès que la lucidité revient. Et cet acte même de nommer, de créer donc, est fondamentalement sa­tanique. L’al­liance à Satan resterait dès lors une solution envisageable, mais ce serait du même coup lais­ser l’Idéal de la Beauté et de la création de côté, et retourner monstrueusement se dessécher dans les sphères du temps qui passe, des vices et de l’ennui. C’est d’ailleurs à Victor Hugo -lui-même exilé- qu’est dédié ce poème. Votre parenthèse d'écriture dans l'Ouest parisien. A l’opposé, cette immobilisation offre effectivement une dynamique très puissante, qui va pousser le poète à créer le Beau en tentant d’échapper à tout prix à l’immobilité âpre et amère de la quotidienneté. Et l’emplit d’un désir éternel et coupable. Il y a une section dans « les fleurs du mal », que le poète a appelé, « au lecteur », il avoue sa tendance et la tendance humaine en général à s’adonner par nature au mal, cela serait un penchant inhérent à … Les fleurs viennent du mal. Ce thème consistant à pleurer ou déplorer la conscience du temps qui passe, inviolable, érodant le corps tandis que l’âme se regarde, en pleine acuité, mourir, peut sembler romantique, mais il dépasse bien les interrogations d’un Hugo ou d’un Lamartine. Je suis retombé dessus par hasard, en publiant des information sur le média google +. Au contraire, elle est liée au Beau comme au Mal, c’est donc une sorte de déesse illusoire et fuyante, qui porte en son sein les germes de la mort, et donc la conscience désespérée du temps qui éloigne la quête baudelai­rienne de l’Idéal: « Les jambes en l’air, comme une femme lubrique, Ouvrait d’une façon nonchalante et cynique. Rappelons-nous de ce qu’écrivait Brunetière à propos de Baudelaire : « Cet homme fut doué du génie même de la faiblesse et de l’impropriété de l’expression ! De cette constatation qui taraude à peu près tout le XIXe siècle en France, Baudelaire tente de saisir un monde où le temps n’a plus aucune prise, et donc où les essences seules sont un baume qui lui permet de côtoyer enfin l’Idéal de la Beauté. Ateliers d'écriture et coaching littéraire sur Boulogne-Billancourt (92). En effet, Charles Baudelaire né en 1821 fait éloquence de la femme dans certains poèmes de son oeuvre intitulée Les Fleurs Du Mal publiée pour la première fois en 1857. Car en effet, le réel n’assouvit pas son désir de Beauté, et la quête reste prédominante, même si -justement- elle englobe l’acuité de sa conscience du temps et du Mal. La première édition des Fleurs du Mal de 1857 comprend cent poèmes. Dans ce sens, et cela sera à notre avis l’une des conséquences primordiales de l’utilisation du Mal par Baudelaire, tout ce qui est dans la na­ture, sans être recréé par l’artifice du travail poétique, reste ce qui est définitivement perdu, allant vers un gouffre étrange d’où Satan ne serait en rien absent. La Beauté en soi n’apporte rien au lecteur. C’est parce que Baudelaire s’y est attardé qu’il a, de son vivant, tellement souffert de l’incompréhension de ses contemporains. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Dès lors, la femme ne se borne pas à n’être que femme fatale, thème inauguré par la Mathilde du Moine de Lewis dès 1796 et qui hantera abondamment le XIXe siècle littéraire. Ce poème, ce sonnet, La Beauté, je l’ai fait travailler à l’une de mes élèves il y a quelques années. Le vice est mes­quin et temporel, l’immortalité de la Beauté seule compte dans la quête. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Fleurs du Mal (Baudelaire) : STRUCTURE de l'oeuvre Ce document contient 1701 mots soit 4 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. La femme se fait tout à la fois être sensuelle, envoûtante mais aussi inaccessible. Dans Les Fleurs du mal, les images sont omniprésentes, utilisées pour évoquer toutes sortes de sujets (le poète, une femme, un paysage, un état d'âme, etc.) Appareillons ! La structure du recueil de poèmes. endstream endobj 125 0 obj <> endobj 126 0 obj <> endobj 127 0 obj <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/Properties<>/MC1<>/MC2<>>>>>/Rotate 0/Type/Page>> endobj 128 0 obj <>stream La femme dans les Fleurs du Mal. 6%q& ��r��u�lPst� � ��>�S0r��l F��w�W|W{�]u����|�]���y<>�X��Q?�N^%�y��L�ͬW����N�Q_�=��v����X��+U�BdZ Y+�"�mS0��S�bn� À cette époque, Baudelaire faisait partit des poètes maudits non compris de la société. Il est d’une part ce qui s’oppose à la Beauté, tout en lui étant matière constituante (« J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or »). - " Au Lecteur" : sorte de pacte de lecture qui met l'accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes. h��WmO�8�+�:q�i��RX�;XD���E����k����-��f��&J[ОNQ�gl���3�2�%Li¤��.,��!� ��!a�i�� ��&(�`$�h��€�@�8�d&�{,��!�L����K��0"�����A�� �$�Z�R�7F�g6�(*Q�D ��A� 8w�ﰭ��ܓ�`p ���m6I�� ^ ��m�A�����88����]?�^���d���W2� 124 0 obj <> endobj Et le poète est le pont unissant ces deux mondes antagonistes mais nécessairement ancrés l’un dans l’autre. L es Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, publié pour la première fois en juin 1857, puis en février 1861 augmenté de trente-cinq pièces et en décembre 1868 (posthume) augmenté de vingt-cinq pièces.. Commencés sans doute dès 1843, la plupart des poèmes paraissent d’abord dans des revues. %PDF-1.6 %���� L’âge nouveau de l’es­thétique fondamentalement humaine -de l’art pour l’art- danse haineusement devant les cou­rants artistiques précédents -Parnasse et Romantisme notamment-, se détachant du souffle élégiaque qui régissait les écoles classiques, au travers de l’orgie et de l’appel aux profondeurs dionysiaques. Cela reste une notion relativement simple : dans le sens où le Mal, chez Baudelaire, n’a pas une existence propre et autonome mais seulement nouée à son opposée, la perfection néoplatonicienne de l’Idéal de la Beauté, la valeur du Mal n’acquiert de sens que de son écart avec l’espoir d’un monde regardé au travers d’une conscience aiguë et aboutie du poète en­vers le monde des essences, le seul et unique but de la quête : le Mal baudelairien ne s’oppose donc qu’en apparence à l’Idéal de la Beauté, le drame intime de cette œuvre résidant en le fait que le Mal est une étape nécessaire à l’appréhension de la Beauté. Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ! […] plus marquant est Albert Samain. Publiés en 1857, il a pour but de faire ressentir aux lecteurs le mal que l’auteur ressent. Il me conduit ainsi, loin du regard de Dieu. Ange ou Sirène. L’Idéal qui semble platonicien, ne l’est finalement qu’en apparence : il n’est en effet qu’artifice, et c’est cet artifice créé de main absolument humaine, non naturelle, qui lui donne cette puissance et donc cette perfection. -Rapide avec sa voix. =���o� Y,��� 2|� Nous y avons fait allusion, le Satan Baudelairien est initialement vidé de son sens chrétien : il n’est plus le déprédateur, l’initiateur du péché et des transgressions de la morale, ce qui impliquerait nécessairement, également, l’optique d’un Jugement divin. Qu’importe, si tu rends, -fée aux yeux de velours, Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine !-, L’univers moins hideux et les instants moins lourds ?«. Le Mal, qui participe donc de ce monde d’en-bas, est fortement emprunt d’une teinte temporelle. Dès lors, l’art baudelairien serait difficilement concevable sans une fonction qui semble à nos yeux essentielle, celle de l’oxy­more. Elle est trait d’union entre le monde temporel vicié et soumis au Mal -comme le montre l’un des plus beaux poèmes de Baudelaire, « Une Charogne »- et la transcendance de la Beauté du monde intemporel des essences. Si ton œil, ton souris, ton pied, m’ouvrent la porte. Nous pouvons tenter de comprendre, très brièvement, pourquoi. Français. D’abord, un projet d’épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal :. NNT: 2014CLF20015. L’Art et la mo­rale étant deux notions fondamentalement distinctes, voire opposées l’une à l’autre,  le Ser­pent devient pour Baudelaire un motif esthétique et dionysiaque, fortement lié, entre autres, à la Femme. C’est le projet que met ici en œuvre le poète, en proie au spleen, sous une forme étonnamment moderne et … Elle est donc apte à déclencher des crises de luxure désespérée chez Baudelaire, comme le montre le poème « le Possédé », le 40e des Fleurs du Mal. LES FLEURS DU MAL (1857) 22. Souviens-toi que le Temps est un joueur avide. La femme est une source de souffrance pour le poète. « O Mort, vieux capitaine, il est temps ! […] Baudelaire est l’une des idoles de ce temps, une espèce d’idole orientale, monstrueuse et difforme, dont la difformité naturelle est rehaussée de couleurs étranges, et sa chapelle une des plus fréquentée. �� �7G�)���(��w��|'���Hߤ��. Levons l’ancre ! �ve`���� Dans cette acception, le mot forme avec son complément un oxymoron remarquable, utile à lanalyse du sens de m… Les Fleurs du Mal / Charles Baudelaire 5 L’Albatros, le double du poète 1. Les Fleurs du mal est composée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ". Il n’y a de Beauté qu’issue du scandale, et le Mal est le fondement de ce scandale. Aux sources de la création baudelairienne, l’on peut se demander s’il n’y aurait pas un certain paradis perdu, que la quête vers la Beauté s’efforcerait de constituer en essence, par le moyen le plus puissant, le verbe poétique. La structure du recueil de poèmes. On le voit, cette définition se trouve aux antipodes des préoccupations dun poète qui déteste les clichés romantiques, dune part, et se définit, dautre part, plutôt comme le précurseur de la poésie urbaine. D’un infini que j’aime et n’ai jamais connu ? b) Quel est le temps dominant du récit ? Il nomme tout ce qui éloigne le poète de sa quête essentielle. Ce poème exprime avec force le dualisme primordial existant entre la lourdeur de l’Ennui et l’aspiration à la Beauté : Ainsi, la première source du Mal baudelairien, pourrait-être celle qui naît dans la con­science du temps : la Beauté est immortelle, alors que le poète n’est qu’une écorce de chair. Ce qui sous-entend, évidemment, le fait que la vision baudelairienne du monde résiste à tout concept de moralité ou d’immoralité, à partir du moment où le monde est soumis à une création poéti­que. ô baisers infinis !« . "Scraps" and censored poems were collected in Les Épaves in 1866. Et dès lors, son œuvre paraît sinon gratuite, du moins par trop scandaleuse. L’artifice devient la fonction même de la création, une création fondamentale­ment humaine, et donc organisée, orientée, visant à la perfection esthétique, et donc unique­ment à la création essentielle de la Beauté. Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat, -Hypocrite lecteur, -mon semblable, -mon frère ! La connotation chrétienne du Satan-Ange déchu s’estompe alors, en même temps que ce qui ressemblerait à une ô combien sulfureuse morale du Mal dans la création baudelairienne. Le Mal n’a finalement existé que pour offrir au poète la conscience de ses limites et de la pesanteur de son corps. Il constitue une des oeuvres les plus importantes de la poésie moderne. *. Presses Pocket (lire et voir les classiques), 1989. - " Au Lecteur" : sorte de pacte de lecture qui met l'accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes. Par conséquent, ce nouveau Satan, puisqu’il renferme en lui-même les principes du temps qui passe, recèle également la propension à aller au-delà du temps, pour s’immerger dans la réflexion sur l’Ennui, et donc pour pouvoir enfin le combattre par l’acte poétique même. De purs miroirs qui font toute chose plus belle : Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !«. Des vêtements souillés, des blessures ouvertes, Et l’appareil sanglant de la Destruction. Le temps qui passe confine ainsi paradoxalement au non-agissement, au néant, et est l’ennemi le plus cruel de Baudelaire. Le concept de ”personnage poétique” dans Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire: Fonctions et significations. Mais surtout, le Mal n’a existé que pour être dépassé par lui-même, la conscience ai­guë du temps qui en était issue l’ayant transformé en quête inexorable vers la Beauté…. %%EOF L’on peut se référer avec intérêt au 12e poème des Fleurs du Mal, « Le Guignon ». Baudelaire s'inspire surtout de trois de ses amantes : Jeanne Duval, Marie Daubrun, et Apollonie Sabatier. Mais la mission de Baudelaire était tout autre : puisque le monde ici-bas est en prise avec le temps, et que le temps immerge le corps, l’Idéal ne peut en rien être vicié. C’est le spleen. Que j’ai l’air d’emprunter aux plus fiers monuments. ». C’est dire si Dieu ou Démon, le réel doit se plier à la recréation poétique, doit se plier à la puissance de l’Idéal de la Beauté. Ainsi, tout acte de création poétique est à l’opposé du réel, à l’opposé de ce paradis perdu, à l’opposé de Satan. au sam., 10h - 20h (GMT +1), PluMe d'EscamPette Polars : en Europe, il n’y a pas que le roman noir scandinave, Jonathan Coe : “Billy Wilder est ma première influence littéraire”, “Billy Wilder et moi”, l’audacieux roman initiatique de Jonathan Coe, Trois raisons de (re)lire l’humour génialement noir de Friedrich Dürrenmatt, Karine Giébel : immersion dans l’ombre du polar, La poésie portugaise contemporaine – 1 : de 1890 à 1925, Un guide de voyage dans l’imaginaire d’un pays : éditions Nomades, Lille : une terre d'éditions - Le Blog de PluMe d'EscaMpette, Vos demandes relatives à vos données personnelles, Nos prestations d'écriture ou multimédia sont garanties satisfait ou remboursé, Tout est écrit noir sur blanc, aucune mauvaise surprise.
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