» On voit qu’on est ici à la fois dans le commentaire, et dans la comparaison implicite parfaitement en situation puisqu’il s’agit du comportement de petits galopins campagnards. https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_composition_des_pantoufles_de_Cendrillon, Le conte de Perrault commence par décrire la situation de Cendrillon, dont le père, faible de caractère, s’est remarié à une véritable marâtre qui la maltraite, et dont les deux filles se comportent à l’avenant.et non « et dont les deux filles QUI se comportent à l’avenant. Peut-être parce que c’est une histoire plus proche que d’autres de l’expérience du conteur-auteur lui-même. Mais dans les récits à narrateur second suspendu à un narrateur premier, en bonne logique narrative, de tels passages réfèrent à l’actualité supposée du narrateur second, à son actualité de conteur, et si, derrière lui, ils se réfèrent au narrateur premier, et si, derrière ce dernier, ils se réfèrent à l’instance auctoriale, ce sont deux questions ouvertes. L’imparfait est donc pour l’essentiel dans le récit le temps des débuts, de la mise en place du récit, et, d’autre part, bien sûr, le temps des plages, ou des passages de description. Deux interprétations sont d’ailleurs possibles, mais pas exclusives l’une de l’autre, selon le type de conte. À ce moment, survient le bonhomme qui lui explique en abrégé les méfaits du printemps sur l’être humain, et qui, ensuite lui raconte son histoire d’un an auparavant en faisant une troisième fois le lien entre la douceur de l’air, la chaleur du soleil, l’ivresse du printemps dans la nature et les sottises d’amour qui engagent et détruisent une vie. 87Il y a un bon exemple de ces emplois en quelques lignes au début de la section II de La Maison Tellier. LA SITUATION INITIALE. » « Elle n’était pas là… » « …Il allait retourner à Chatou, prendre le train, et ne reviendrait plus, ne la reverrait plus jamais. Si le schéma narratif balise l’action, le schéma actanciel permet de poser un regard éclairé sur les liens qui unissent les divers personnages du récit. This file includes a story plot graphic organizer in French, also known as "un schéma narratif". Enfin, elle impose une condition : Cendrillon ne doit pas rester au bal au-delà de minuit. Procédé sans surprise. Tous les mouvements, toutes les couleurs, toutes les odeurs préparent l’esprit du lecteur, plus ou moins directement, à une chute dramatique. On y rencontre aussi bien l’évocation d’une durée floue et indéterminée sur plusieurs paragraphes à l’imparfait, entre deux mentions au passé simple d’une articulation chronologique. Pourquoi neuf plutôt que huit ou dix ? Voir la série relativement humoristique : « Je la consolai, je la réconfortai, je la soulevai, je la relevai. 112Ces Contes ne manquent pas non plus d’un humour, parfois féroce ou macabre, de traits d’ironie, et même de comique. 47Un exemple un peu différent, rare lui aussi, est dans l’emploi d’un imparfait narratif. Tous les autres ont été écrits avant, en même temps que plusieurs autres. L’un et l’autre sont à la fois les sujets visibles de cette rencontre dans la boutique et, dans les souvenirs qu’ils ont en commun, les sujets invisibles et muets de ce qui s’est passé. Le temps s’écoule paisiblement ; le cadre baigne dans la tranquillité. C’est un ensemble d’étapes qui constituent le déroulement chronologique de l’histoire. L’exemple quatre fait écho d’ailleurs à l’exemple deux. Page 99 : « …il sauta à genoux sur son ventre… et,… il l’assommait. 24Ce qui est beau dans cette littérature, c’est que les petites gens et même les imbéciles, comme Caravan, sont aussi parfaitement que les autres capables de voir et de sentir, et d’en être profondément influencés, ou même changés… Finalement, si on suit Maupassant, sous les différences sociales, l’homme est le même nœud de passions élémentaires, la cupidité, et le sexe, vaguement nimbé d’une efflorescence sentimentale. Et l’aspect dialogue, sur quoi je vais revenir. 110On voit la plasticité, et le grand rendement narratif de ce petit mot grammatical. Parfois, mais rarement, l’imparfait serait acceptable, mais la plupart du temps, le présent est contraint, ces phrases ou segments de phrases impliquant et signifiant en même temps un retour à la source invisible, émettrice du récit. Schéma narratif adapté au fantastique. 28Avec des procédés de dilatation : Dans Au printemps, le plus court, c’est le temps d’un voyage par eau entre Courbevoie ( ?) Elle fait même loger ses deux sœurs au palais, et les marie à des grands seigneurs. », p. 176 : « …ce regard à perfidies qui apparaît si vite au fond de l’œil de la femme. À partir de ce moment les passés simples vont se multiplier, et principalement se concentrer dans chacun des épisodes, les enfants, le repas du soir, l’accident de la grand-mère, l’organisation de la veillée mortuaire, la suite du repas, la discussion au lit avec sa femme, le transport clandestin des meubles, les visites du lendemain à la « morte », les visites singées par les enfants, à nouveau le repas du soir, la résurrection de la vieille dame, la sœur et le beau-frère, et la reprise d’autorité de la vieille sur son fils et sa belle fille. Même si certaines éditions récentes de ce recueil y ajoutent « Boule de suif », ce qui montre au passage que l’œuvre de Maupassant est un peu comme un supermarché où chacun va composer son panier avec des objets qui n’appartiennent plus tellement à leur créateur. Principalement, le schéma narratif a été conçu pour décortiquer le récit selon cinq étapes essentielles. » (Une partie de campagne). Ces dernières remarques ont été formulées par A. Vial dans sa thèse encore irremplacée Maupassant et l’art du roman (1950).2. Les attaques des neuf récits sont toutes un peu différentes, et en particulier l’articulation imparfaits/ passés simples dans la mise en place de la narration est chaque fois réalisée différemment. Et j'aurais bien voulu savoir de qui elle était veuve, ce jour-là ? 30Dans Sur l’eau, le vieux canotier raconte une soirée et une nuit éprouvantes qu’il a vécues dix ans plus tôt. 35Dans trois contes, le dispositif est plus complexe. Alors que le Conte présuppose, et "manifeste" un parti pris de discrétion, de modestie, et presque d’effacement, de l’auteur-écrivain derrière sa création et dans son écriture. 78Une partie de campagne présente un dispositif significatif. Chaque fois c’est un équivalent d’une troisième personne, du singulier d’abord, puis du pluriel. Télescopage, transposition, et réécriture. Deux moments intenses de part et d’autre d’un court sommaire indispensable pour mettre le récit sous tension. Seuls quelques traits stéréotypés de la langue parlée orientent le lecteur. I- Le réalisme: - Un mouvement littéraire du XIX ème siècle. 100Le premier réfère plutôt à l’ensemble des convives, le second, plutôt à la petite famille, le troisième, aux deux occupants de la yole, et peut-être à tous les rameurs qui sont passés par là un jour, le dernier réfère à nouveau au couple, mais c’est aussi une façon pour la jeune fille de ne pas se désigner directement, et de s’associer son compagnon dans un duo non explicitement désigné. La durée, longue avec variations de vitesse dans le roman, est courte, et même à peu près absente dans le conte. Le monde du travail . La situation initiale tout va bien, l’élément déclencheur il y a un problème, les péripéties c’est toutes les actions, le dénouement on a trouvé une solution au problème et enfin la situation finale tout redevient normal. Nous essaierons de mieux comprendre ce qu’est le schéma narratif à l’aide du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre. C’est là du moins un artifice courant. Les Tombales ! Il fit asseoir Cendrillon et approchant la pantoufle de son petit pied, vit qu’elle y entrait sans peine, et qu’elle y était juste comme de cire. I. Un schéma narratif des plus rigoureux 1. Les noces ne furent pas plus tôt faites, que la Belle-mère fit éclater sa mauvaise humeur ; elle ne put souffrir les bonnes qualités de cette jeune enfant, qui rendaient ses filles encore plus haïssables. Activité 1: Modelage de l'identification du schéma narratif . La situation initiale : le début de l’histoire, L’élément perturbateur dans le schéma narratif, La situation finale : la fin de l’histoire (dernière étape du schéma narratif), https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_composition_des_pantoufles_de_Cendrillon. Pour compléter sa tenue, elle lui donne une paire de pantoufle de verre. Mais attention : toutes les œuvres ne sont pas construites à l’aide d’un schéma narratif simple. Le conte est l’élaboration de l’événement passé par le jugement du conteur qui en fait une substance assimilable à l’auditoire précis, lui-même fictif, à qui il s’adresse, et qui cherche à en tirer une leçon, une morale. 75 Non seulement les cinq inédits reprennent le schéma narratif des textes de la première version mais des analogies jouent de texte à texte, comme entre « Moiron » et le conte liminaire. Le schéma actanciel est un outil d’analyse créé pour décortiquer et analyser les textes narratifs. C’est une aide pour comprendre une lecture. Le tout étant ensuite transcrit. que font-ils ? 33Les autres récits sont brefs : quelques jours pour La Maison Tellier, vingt-quatre heures et un peu plus pour En famille, une journée et une nuit pour La femme de Paul. Quatre pages et demie à l’imparfait présentent la Maison, la patronne, les clients, le « personnel », puis le récit d’événements proprement dit commence, d’une façon qu’on retrouvera dans d’autres contes, par une mention de chronologie : « Or, un soir, vers la fin du mois de mai... » suivie du premier passé simple « …le premier arrivé… trouva la porte close. C’est ce qu’à Cendrillon fit avoir sa Marraine, ». 4 Toutes les pages indiquées renvoient à l’édition du concours, La Maison Tellier, Une partie de campagne et autres nouvelles, par L. Forestier, 1973, réimprimée en Folio classique en 1995. Lucien Victor est professeur émérite de langue et de littérature françaises à l’Université de Provence, Aix-Marseille I. Spécialisé en linguistique française, et aussi en poétique et stylistique des textes littéraires modernes et contemporains, il a particulièrement travaillé sur la prose et sur la poésie de Louis Aragon. Page 174, « Il lui sembla que cet hameçon c’était son amour, et que,… » est du discours indirect mental. « Oh ! 1 Il est intéressant de noter que Louis Forestier titre l’édition de poche du concours : « …et autres nouvelles. Il n’a pas voulu trancher nettement entre le récit en troisième personne et le récit en première personne, plus exactement en quatrième personne. Au primaire, il n’est pas toujours évident pour un élève de comprendre la chronologie d’une histoire. Ou du narrateur second, lui-même traité comme un personnage. 20Dans le cas d’Une fille de ferme, conte, ou nouvelle, dont le titre désigne un personnage générique, et qui est assez longuement développé aussi, la technique de Maupassant est fonctionnelle. » Entre ces deux indications, huit paragraphes courts alignent répétition et recommencements sans plus de précisions. Le Mari avait de son côté une jeune fille, mais d’une douceur et d’une bonté sans exemple ; elle tenait cela de sa Mère, qui était la meilleure personne au monde. 5Dans le cas de La Maison Tellier, seuls Au printemps et La femme de Paul ont été écrits après la nouvelle éponyme. Ou une référence différente, les spécialistes du canotage et Dufour lui-même en tant que prétendu tel, dans les explications données complaisamment par lui à sa famille : « dont on désigne les deux montants... ». 113Enfin je rappelle les nombreuses mentions comme d’expérience, par présents d’omnitemporalité, et par comparaisons/métaphores qui fonctionnent comme autant de mentions commentatrices, formulées depuis l’actualité du narrateur, un peu comme une doxa d’époque, ou une tradition orale et presque immémoriale reprise à son compte par le narrateur, en direction des événements et des personnages scénarisés par le récit. Le conte commence même sur un « On », ce qui est très rare. Elle est sans doute à rechercher du côté de l’alternance : de dimension, de climat, de lieu, de tonalité. Deuxième remarque : d’une façon générale, ces personnages ne sont pas des parleurs, des discoureurs. La prime, dans l’entre-deux guerres, et encore de nos jours, est plutôt aux grands romans, quand elle n’est pas aux très gros romans. Que cette source soit invisible, ou fictivement visible. Le regard du narrateur-personnage, et le souvenir de ce regard y sont précis et singulièrement attentifs. », p. 151 : « …cet éternel inspirateur de toutes les romances langoureuses qui ouvrent un idéal bleu aux pauvres petits cœurs des fillettes attendries !4 ». », p. 147 : « …si différente de la déformation qu’imprime à l’ouvrier l’effort pénible… », p. 148 : « …cet amour bête de la nature qui les hante toute l’année derrière le comptoir de leur boutique. e) Qui sont ses adjuvants (aides) et ses opposants (adversaires) après le/les point(s) de retournement ? Au moins double fermeture, double « révolution ». Procédés de construction, et de concentration. sur Revel (revues et colloques) Le moment descriptif est la pièce initiale et nécessaire de toute la logique du conte. Dans le premier, le mécanisme est redoublé, et même triplé. 111Comme dans les romans de sa génération et de son « école », Maupassant adopte le parti d’une écriture relativement froide et objective, une écriture d’entomologiste, mais il trahit sa présence aux histoires qu’il s’amuse, dirait-on, à raconter, par divers procédés. Les Tombales sont censées se passer au cimetière Montmartre, dont certains aspects sont campés rapidement, mais le lieu est connu du lecteur. Belles, ce don vaut mieux que d’être bien coiffées. Et, par fiction, ce moment comme plus ou moins contemporain de l’espèce de fait divers qui en paraît parfois la source. du schéma narratif dans lécriture du conte merveilleux, essentielle dans la narratologie, mais abstraite pour les élèves de cycle 1 et non mentionnée dans les programmes. Sans doute parce que le pronom permet de faire exister entre les deux personnages tout ce qui s’est passé et qui ne peut être dit, et tous les souvenirs qui remontent en chacun et qui ne peuvent qu’être évoqués très indirectement. Ici aussi on peut admettre que l’expérience du narrateur second est nourrie de celle du narrateur premier et sans doute auteur. Mais c’est fondamentalement le temps qui apparaît alors que la chronologie ne s’est pas encore mise en marche, et qui réapparaît à chaque fois que le récit, en contexte passé, suspend la chronologie et ne s’intéresse pas d’abord à l’enchaînement des événements. Ce travail veut être une sorte d’introduction à la lecture des Contes de Maupassant, notamment des Contes de La Maison Tellier. 63La double valeur des passés simples, accélération du temps dans les sommaires, accumulation sur assez peu de temps de petits événements isolés les uns des autres qui au total font drame, ou dressent un épisode dramatique dans le déroulement de l’histoire, est elle-même redoublée par le choix de verbes dont l’aspect lexico-sémantique est en congruence avec l’aspect grammatical du temps. Presque six ans sont contractés en une demi-page de texte et viennent buter sur une nouvelle péripétie, les ratiocinations du fermier, qui vont amener assez rapidement le dénouement de l’histoire. C’est une aide pour comprendre une lecture. 16On peut aussi s’interroger sur un aspect des choses qui a été souvent relevé : Maupassant insiste plusieurs fois sur l’aspect répugnant de la périphérie parisienne, cette zone encore indécise entre ville et campagne, qui semble avoir subi les ravages conjugués des ruraux crasseux et des urbains, petites gens en général, fournisseurs négligents de déchets divers, auxquels s’ajoutent usines, entrepôts, et décharges. La découpe même des paragraphes oriente l’esprit du lecteur dans cette direction : « Des souffles embaumés… L’avenue large était déserte et silencieuse… L’air du dehors… Quand ils furent au pont, ils tournèrent à droite… Et il revit… Il s’arrêta… Et le défilé des évocations commença… Et, …il poussa… La lune s’était levée… Il résistait… Alors il se leva… Alors un besoin lui vint... » Localisation de l’épisode en un lieu assez précis à quoi se surimpose un souvenir de localisation romanesque en une autre lieu, toujours en bord du fleuve. Le lien entre la puissance naturelle et la sensualité est formulé plusieurs fois. Le schéma narratif et les temps du récit I. Teste tes connaissances 1.Observons et découvrons ensemble : Remets au plus vite de l’ordre dans cette histoire en numérotant les 5 paragraphes qui ont été mélangés ! Sauf le nom du conteur, Joseph de Bardon, qui prend l’histoire à son compte en première personne, nous n’aurons pas d’autres précisions. Première remarque : si on envisage te texte de Maupassant en gros et en survol, la quantité et la masse narrative sont beaucoup plus importantes que les parties parlées. En ce sens qu’il y a deux séries d’événements, deux périodes distinctes. Six se situent plus ou moins à la campagne, ou au moins dans les environs ruraux de Paris. C’est comme s’il y avait trop de perfection dans l’attitude et le comportement de la jeune femme pour que la situation soit vraie. Par exemple, la phrase. La parole échangée alors, brève, et embarrassée, exprime la conscience que prennent les personnages, à distance et à ce moment-là, de l’importance pour eux de ce qui s’est passé à Bezons. 115. Et cela sur plusieurs plans, à plusieurs niveaux. Monsieur et Madame donnent leur nom à la maison. D’abord, dans le récit cadre. 769.2. Mais attention : Nous essaierons de mieux comprendre ce qu’est le schéma narratif à l’aide du conte de. On disait seulement… », 90« …De Fécamp à Virville on comptait au moins vingt lieues… ». Mariage libanais selon les coutumes et les traditions . 101On peut relever un dernier emploi, à la fin du conte. 59Le même procédé est à l’œuvre dans les deux contes qui suivent, avec un peu plus de complexité, le schéma des deux contes étant lui-même plus complexe. Ses sœurs ne la reconnaissent pas. Mais la réponse est difficile. D’autre part, on peut toujours dire que c’est là un mécanisme banal, attendu, déjà très longuement rodé, du récit, une sorte de partage des rôles connu permettant de donner plus de profondeur de champ au récit. » Dans cette fin de paragraphe, ils sont même deux à parler dans la même tête, la tête de Paul, ou la tête du narrateur, comme le montre le retour au présent. Le vair est une fourrure blanche et grise provenant de certains écureuils. On sait bien de qui il s’agit par le contexte, et en outre, le pronom signifie l’indifférenciation de cette petite foule sous les lumières, dans la chaleur, le mouvement endiablé, la sueur et les odeurs. Six récits sur neuf sont sous ce dispositif simple et traditionnel. L'élément perturbateur. Il y a deux sortes d’histoires courtes, les nouvelles et les contes. On peut même penser, à lire le portrait de la jeune Henriette sur sa balançoire, que la nature et la femme sont deux faces d’une même réalité. Mais c’est parfois difficile à décider, surtout quand la description est faite du point de vue de l’un ou l’autre des personnages. Un peu plus loin dans le même conte : « Mais une réputation tombée est si pénible à refaire et demeure toujours si fragile, que… » La demi-phrase est ici du pur commentaire, une réflexion en passant venue de l’expérience (fictive ?) Au moins deux sortes. Par exemple, l’ordre des pièces dans le recueil n’est en rien l’ordre chronologique de leur écriture. En ce sens, on peut dire que le dialogue, une des formes de la parole, est du récit différencié. Et même pour ceux qu’il a lui-même publiés, essentiellement dans les premières années, entre 1880 et 1885, la table des matières a parfois bougé. Cendrillon reste sans s’en rendre compte jusqu’au premier coup de minuit, elle part précipitamment et laisse dans sa fuite une pantoufle de verre que le prince ramasse. Ses travaux les plus récents portent sur l’analyse du texte de poésie. 60Ainsi dans Les Tombales l’articulation se fait en plusieurs fois. Travail sur les rythmes : accélérations/pauses, rythme plutôt tendu, brièveté, rapidité, diversité, les dénouements rapides sur une pointe inattendue. Lyda Chreif . Localisations. L’équilibre du début de l’histoire est donc rompu : la quête du ou des personnages principaux peut commencer. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Il a longtemps enseigné dans les préparations au Capes et à l’Agrégation, et longtemps participé aux jurys correspondants. Ou sur les formes diverses du récit de paroles. L’impression d’ensemble est celle d’un écrivain qui a à ce point maîtrisé son métier qu’il nous donne le sentiment de la spontanéité, d’enregistrer une parole vivante qui coule de source au moment même où elle se formule. c’est-à-dire à quel moment l’équilibre de départ (aide vs. adversaires) change en faveur du héros/héroïne ou au contraire, à son détriment ? Le narrateur la peint en harmonie, en symbiose avec la nature. Il faut cependant attendre une réédition de 1891 pour voir apparaître Les Tombales, et, à dater de cette nouvelle édition, la table des matières ne bougera plus. du narrateur. Le vrai commencement de l’histoire est un peu plus tard quand Caravan rentre chez lui. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, 162 classiques de la littérature française. On s’embrassait, pensa-t-il… ou se dit-il… L’emploi de « on » signifie qu’il ne sait pas vraiment qui s’embrasse, et surtout qu’il n’ose pas se nommer clairement qui s’embrasse. Ce sont des verbes qui expriment mouvement, geste, action, toute espèce d’événement clos et circonscrit dans le monde physique comme dans le monde mental. On le voit bien dans le rapport du narrateur à ses personnages féminins : misogynie et regard amical s’entrelacent au cours des histoires. Il est donc dans la dépendance stricte du récit, ce qui fait qu’il n’a pas grand chose à voir avec le dialogue de théâtre. Elle la chargea des plus viles occupations de la Maison : c’était elle qui nettoyait la vaisselle et les montées, qui frottait la chambre de Madame, et celles de Mesdemoiselles ses filles. Rappelez-vous, en classe de 5e, vous découvriez le schéma narratif. 103Le pronom ici réfère seulement aux deux personnages. S’il y a un paradoxe dans ce récit c’est dans le récit lui-même. Narratif vient de narrare en latin qui a donné ensuite narrer. Le schéma narratif est un outil qui facilite la compréhension de la structure d'un texte narratif et de l'évolution d'une histoire. Évidemment aussi, troisième et première personnes sont aussi construites, aussi fictives l’une que l’autre, et toutes les deux supposent dans l’implicite de la narration une première personne source adossée à cette instance peut-être elle-même en partie fictive qu’on appelle l’auteur. La « pyramide » : Le roman choisit de mettre à plat, le conte est construit en vue d’un effet, le roman est poésie car représentation pure, le conte est discours argumentatif.1. Et dans Au printemps le narrateur second dit au narrateur premier : « Je voudrais vous parler », puis, un peu plus tard : « Tenez, écoutez mon histoire, et vous comprendrez… ». https://www.cnrtl.fr/definition/vair, Eh non ! D’un côté la belle et dure figure de la fille de ferme, fille-mère et servante devenue maîtresse, mais au prix de combien de souffrances. Avec, de temps en temps, une vague impression de focalisation interne, de vision à travers le regard des clients, plus exactement au point de rencontre entre le regard de Madame sur elles et celui des clients, ou de vision à travers le regard des filles sur la campagne verte et jaune. 27En opposition, les autres contes sont tous ramassés dans une durée brève. Elles sont provoquées par l’élément perturbateur. On pourrait citer des dizaines d’exemples du même ordre. Je ne vois guère, dans des domaines différents, que des gens comme Louis Pergaud, ou plus tard, Marcel Aymé, pour relever le gant et le genre, et y réussir. La Maison Tellier s’est constitué à partir de la nouvelle éponyme, et par agrégat de contes écrits et souvent publiés en journaux entre 1875 et 1881, la nouvelle éponyme elle-même étant presque la dernière en date de toutes ces histoires.
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