Mais cette limite entre l'hybridité et la femme elle-même est très mince puisque sa Chimère de 1867 figure une chimère s'accrochant à un centaure-pégase ; or elle n'a rien du monstre hybride crachant des flammes, c'est tout simplement une femme[217]. ». Le Sphinx deviné (1878), huile sur toile, collection particulière. Ainsi, la proximité avec le corps féminin de rapproche pas le poète d'un être bassement matériel, au contraire, ce corps le rapproche de l'immatérialité[224]. « Ce soir 24 décembre 1862. Ces héros sont autant des beaux téméraires que des grands incompris et des sacrifiés volontaires[201]. La solution est donc de les accompagner d'éléments symboliques susceptibles d'évoquer cette laideur[216]. Moreau porte un regard très critique sur la sculpture de son temps et le peu d'égard qu'il a envers cette discipline s'illustre par sa bibliothèque[188]. Cette œuvre est donc la première manifestation de son symbolisme, avant même que le concept ne soit défini par le manifeste de Moréas ; l'artiste plonge en lui-même pour y trouver les visions à représenter dans ses œuvres[97]. Il connaissait bien l'œuvre de Moreau par l'intermédiaire de Charles Ephrussi[158]. De santé fragile, le jeune Gustave dessine depuis l'âge de six ans, encouragé par son père qui lui inculque une culture classique. Mais Moreau ne se contente pas de la figure d'Orphée, on trouve également des Tyrtée, Hésiode et Sapho[230],[228]. L'influence de Delacroix est décisive pour le travail du jeune peintre et se constate dès sa première toile au Salon de 1852[4]. Sous l'empire de quelles passions sont-elles ? Gustave Moreau travaille sur cette œuvre depuis 1860 mais son souci du perfectionnement allonge le temps nécessaire à la réalisation du tableau[62]. Maurice Goldberg. Gustave Moreau, Le Poète voyageur (vers 1891), Paris, musée Gustave-Moreau. Petite restauration en bas à droite. Séparées, elles périssent ; prises ensemble, elles donnent un peu de ce que j'étais comme artiste et du milieu dans lequel je me plaisais à rêver », « Il vieillit un peu, le cher homme, ses cheveux se font rares sur le haut du crâne, il en a vraiment à grand-peine encore quelques douzaines et il m'a dit souffrir de l'estomac et de la vessie », « sa maison sise 14, rue de La Rochefoucauld, avec tout ce qu'elle contient : peintures, dessins, cartons, etc., travail de cinquante années, comme aussi ce que renferment dans ladite maison les anciens appartements occupés jadis par mon père et par ma mère, à l'État, où à son défaut, à l'École des Beaux-Arts, ou, à son défaut, à l'Institut de France (Académie des beaux-Arts) à cette condition expresse de garder toujours – ce serait mon vœu le plus cher – ou au moins aussi longtemps que possible, cette collection, en lui conservant ce caractère d'ensemble qui permette toujours de constater la somme de travail et d'efforts de l'artiste pendant sa vie », « mélanges idiots de mysticisme de brasserie et de pornographie boulevardière, et avec cela du talent, beaucoup de talent, mais gâché par énormément de charlatanisme », « ombres portées de l'homme sur le rocher et du monstre sur l'homme », « est le symbole de la force physique contre la force morale supérieure & que dans cette lutte il est dit que Jacob ne voyait pas son ennemi antagoniste et le cherchait en épuisant ses forces », « dans sa course idiote vers la matière », « Cette île de rêves fantastiques renferme toutes les formes de la passion, de la fantaisie, du caprice chez la femme, la femme dans son essence première, l'être inconscient, folle de l'inconnu, du mystère, éprise du mal sous forme de séduction pervers et diabolique », « Il attend, il médite ce grand acte de génération ; il sent en lui l'immense tristesse de celui qui va créer, qui va donner la vie », « Une jeune fille trouve flottant sur l'eau d'un torrent la tête et la lyre d'Orphée. En somme, il y a eu selon l'expression de Mireille Dottin-Orsini, une « littérature Gustave Moreau »[152]. Vers 1854, il peint le Cavalier écossais, peinture pleine d'une fougue romantique qu'il ne présente à aucun public, elle fait partie de ces œuvres qu'il ne destine qu'à lui-même[22],[23]. Mais il fait alors face à un problème très ancien dans la représentation de la laideur féminine, c'est que cette laideur est impossible par essence[216]. Diapositive précédente - Explorer par Type, Diapositive précédente - Vous aimerez peut-être aussi, Diapositive suivante - Vous aimerez peut-être aussi, Alphonse de neuville dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Courbet dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Dessin portrait dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Louis morin dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Naples dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Aquarelle bretagne dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Dessin femme nue dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Dessins hommes nus dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Pastel femme dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Aquarelle cheval dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Dessin humour dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Encre chine dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Portrait pastel dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Aquarelle militaire dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Dessin italien dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Ferdinand bac dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Ruine dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Caricature dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Dessin militaire dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Greuze dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Vitrail dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Carnet dessin dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Dessin normandie dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Ingres dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Willette dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Charles leandre dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Jaffeux dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, Charlet dans dessins et lavis du xixe siècle et avant, VeRO: Programme de protection de la propriété intellectuelle. Cependant rien n'atteste d'une rencontre entre le peintre et le poète[148]. Son départ est assez précipité à cause d'une histoire sentimentale, ce qui fait qu'il part sans sa mère ni son ami Narcisse Berchère[2]. Au contraire, ces corps féminins incarnent parfaitement l'idée de belle inertie si chère à Moreau[222]. C'est d'ailleurs cette réflexion pessimiste qui achève le cycle de la lyre avec l'œuvre Les Lyres mortes[205],[243]. ». Tout comme Picot, il emmène ses élèves recopier d'après les maîtres au Louvre les après-midi et tout comme lui, il sut se forger une réputation de pédagogue apprécié et libéral qui attirait tous les jeunes gens épris d'indépendance[170],[168],[166],[171]. Que m'importe que vous restiez des heures entières devant votre chevalet si vous dormez », « Moreau savait distinguer et nous montrer quels étaient les plus grands peintres, tandis que, « Ce soir 24 décembre 1862. Dès lors, on comprend bien que pour voir l'œuvre de Gustave Moreau dans toute sa diversité, la seule solution est de se rendre à des expositions temporaires[262]. L'Opéra de Paris fait appel à lui pour dessiner les costumes de Sapho, il envoie alors 30 dessins de costumes et est invité à la première le 2 avril 1884[128]. Ici les femmes sont aussi des corps idéalisés, non pas dans le sens d'une chair mais dans le sens d'un corps non-charnel très éloigné des êtres bassement matériels décrits précédemment[222]. Gustave SINGIER. Pour financer ce Grand Tour, son père Louis Moreau fait louer les différents étages de la maison-atelier, dont l'atelier de Gustave qui est alors occupé par son ami Eugène Fromentin en son absence[2]. Cette mort constitue une cassure dans son existence, il écrit à son architecte en 1895 « je suis aujourd'hui, depuis la mort de ma mère, comme un étudiant, ayant réduit tout ce qui touche à ma personne au seul indispensable »[159]. - On peut commencer par diluer la couleur avant de l’utiliser sur le papier. Le lavis est une technique de dessin qui consiste à n’utiliser qu’une seule couleur. La connaissance de son œuvre est donc malaisée et il tombe vite dans les oubliettes de l'histoire de l'art, longtemps confondu avec les peintres pompiers[152]. Elle les recueille pieusement »[102]. Son goût pour la sculpture, nourri par son second voyage italien, l'inspire essentiellement pour son œuvre peinte. En effet il y a là quelque chose de moral qui attire l'attention de la critique, ce qui fait dire à Théophile Gautier qu'il s'agit d'un « Hamlet grec »[79]. Toute cette obsession pour la femme monstrueuse trouve sa représentation la plus manifeste dans Les Chimères où l'artiste représente d'innombrables femmes jouant avec des animaux fantastiques symbolisant l'empire des sens tels que des boucs, des taureaux, des serpents, des licornes et des griffons[218]. Il rompt ainsi avec une tradition toute ingresque selon laquelle « le dessin est la probité de l'art » mais ne souscrit pas non plus à la démarche impressionniste qui veut que rien ne s'intercale entre la vision du peintre et la toile ; Moreau dit au contraire que la couleur doit être en adéquation avec l'idée du peintre, elle doit être au service de son imagination et non pas de la nature[173],[166]. Moreau réalise aussi une copie du Portrait équestre de Charles Quint par Antoon Van Dyck et une autre du Portrait équestre de Philippe IV d'Espagne par Vélasquez[39]. À l'âge de 36 ans déjà, presque inconnu, Gustave Moreau songeait à conserver son atelier[176]. L'Apparition possède une caractéristique particulière : c'est une aquarelle, une technique picturale qui fera sa popularité auprès des amateurs[112],[116]. Espérons qu'on la lui retrouvera aussi », « à la mémoire de nos sublimes vaincus et à la campagne héroïque de 1870 », « je me crois plus utile à une autre tâche ; je veux rester peintre de tableaux », « Que nous prépare-t-il maintenant ? Ce sont au total 63 pièces que Moreau réalise et qui sont exposées, avec quatre grandes aquarelles lors d'une exposition personnelle en 1886, dans la galerie Goupil — à Londres et à Paris — grâce à Théo Van Gogh, gérant de la galerie[144],[145]. En France, c’est d’abord un courant littéraire , … Cette femme qui, presque sans changer d’aspect, est tour à tour Salomé, Hélène, Dalila, la Chimère, Sémélé, s’impose comme leur incarnation indistincte. Il avait probablement eu connaissance de ce peintre en raison d'une lettre que Degas lui avait adressée suite aux conseils d'un amateur d'art de passage[42]. Les obsèques eurent lieu à l'église de la Sainte-Trinité dans une discrétion souhaitée par l'artiste qui n'empêcha pas de nombreux élèves, amis et admirateurs d'y assister comme Frédéric de Courcy, Edgar Degas, Odilon Redon, Puvis de Chavannes, Jean Lorrain, Léonce Bénédite ou encore Robert de Montesquiou[183],[184]. Gustave Moreau, Les Filles de Thespius (1853-1882), Paris, musée Gustave-Moreau. Copie de l'Ange de Léonard de Vinci dans “Le Baptême du Christ” d'Andréa del Verrocchio à Florence (1858), Paris, musée Gustave-Moreau. Chaussée d'Alsemberg, 685-687 B - 1180 Bruxelles, Belgique +32 2 344 54 46 N° d'entreprise : BE 0467 241 377 IBAN BE04 0682 2152 9031 Elle ne représente pas un bien grand danger pour la science. On passe devant en haussant les épaules et c'est tout ». En 1880, Moreau fait son dernier Salon[125]. Moreau est certainement le peintre qui a le plus inspiré les poètes Parnassiens et symbolistes et le recueil de poèmes Le Parnasse contemporain publié en 1866 recèle déjà de nombreux poèmes inspirés d'œuvres de Moreau[153]. Le catalogue de ses œuvres était donc une entreprise urgente et ce fut d'abord Alfred Baillehache-Lamotte qui constitua un catalogue manuscrit appelé Nouveau catalogue de l'œuvre de Gustave Moreau remis à jour en 1915[259],[260]. Evenepoel écrit : « Il vieillit un peu, le cher homme, ses cheveux se font rares sur le haut du crâne, il en a vraiment à grand-peine encore quelques douzaines et il m'a dit souffrir de l'estomac et de la vessie »[178]. La raison de sa lenteur à réaliser ces projets inachevés et fréquemment interrompus s'explique par le souci qu'il avait de faire des œuvres extrêmement documentées[45]. 1909-1984. ... (1843) ou Frédéric Moreau dans l ... Masmoulin, artiste passionné et sa "bible" de l'Aquarelle, explore aussi l'art moderne et l'art contemporain. La critique émet des réserves et c'est ainsi que Maxime Du Camp lui conseille d'éviter « cette espèce d'orfèvrerie mignonne et gracieuse qui est plutôt de l'ornementation que de la peinture »[82]. La période allant de 1864 à 1869 marque le réel début de carrière de Gustave Moreau[71]. Les Noces d'Alexandre et de Roxane, d'après Sodoma (1857-1858), Paris, musée Gustave-Moreau. Face à ces critiques, il cesse d'exposer jusqu'en 1876[104]. Constatant les limites de son art et peinant à finir le tableau Hercule et Omphale commandé par Benoît Fould, il se décide à repartir en Italie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi les dessins de Moreau on trouve 16 projets de sculptures[194]. La lyre est ici l’emblème rédempteur d'une religion nouvelle[212]. Toiles, peintures, sculptures et objets d’art d’artistes contemporains. Après la mort de sa mère et d'Alexandrine Dureux, Moreau se retrouve seul et affaiblit[177]. Copyright © 1995-2021 eBay Inc. Tous droits réservés. « Il n’y a pas qu’Orphée pour avoir perdu la tête, et ce pauvre, « Diomède mangé par ses chevaux. L'atelier, transformé en musée fut officiellement ouvert au public le 13 janvier 1903[198]. Gustave Moreau, La Mort de Sapho (1876), Saint-Lô, musée des Beaux-Arts. Bien que ses œuvres de Salon déchaînent la critique, elles attirent aussi de nombreux amateurs et des plus fortunés[116]. Moreau présente deux tableaux à ce Salon : Jason et Le Jeune Homme et la mort, d'une facture minutieuse proche de l'Œdipe de l'année passée[81]. Les sujets bibliques sont davantage représentés et Moreau, qui avait gardé un souvenir horrifié de la Commune de Paris, cache derrière eux un discours tout politique sur son époque « Le Jacob serait l'ange de la France l'arrêtant dans sa course idiote vers la matière. Car ce qu'il veut c'est que ses élèves se pénètrent de l'art des anciens comme il l'avait lui-même fait jadis, jeune étudiant qu'il était, dans l'atelier de Picot qui jouxtait son domicile[167],[168]. Espérons qu'on la lui retrouvera aussi »[102]. Cela laissait le champ libre à Moreau qui présenta pas moins de 11 œuvres à cette exposition (six peintures et cinq aquarelles) avec parmi elles, certaines déjà connues[119],[120]. Cette richesse nécessaire, donc ce goût pour la création d'univers dépassant le réel, l'autorise à toutes les fantaisies et tous les anachronismes, dont entre autres choses le mélange d'art antique occidental et asiatique[257]. Il n'a donc pas connu le « triomphe sur lequel il compte et qu'il attend ! Mais l'œuvre de Moreau n'est pas qu'un éloge du poète et de l'artiste, le héros y occupe aussi une place importante, un héros bien souvent tiré de la mythologie grecque[206]. En 1887, il est nommé membre du jury pour l'admission aux Beaux-Arts de la future Exposition universelle de 1889[129].
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