4 Comme l’explique Bernard Lahire, sociologiquement, la notion de culture légitime est fondamentalement une question de croyance et de domination : « On n’est fondé à parler de légitimité culturelle que si, et seulement si, un individu, un groupe ou une communauté croit en l’importance, et même souvent en la supériorité, de certaines activités et de certains biens culturels par rapport à d’autres. London ; New York : Routledge. Erasmus et la mobilité des jeunes européens. WAGNER A.-C. (2007). 35, no 4, p. 893-912. Paris : Nathan. Chaque territoire a en effet ses codes et ses usages et se voit aussi souvent placé sur un continuum en termes de développement et de prestige. 4, p. 413-430. Le cas de la mobilité géographique. (2008). « Understanding audience segmentation: From elite and mass to omnivore and univore ». Éducation & formations, no 37, p. 19-21. 35C’est ce que tendent à montrer notamment les travaux d’une équipe de chercheurs néerlandais (De Graaf, De Graaf & Kraaykamp, 2000) qui visent à isoler les effets spécifiques sur la réussite scolaire de plusieurs activités traditionnellement incluses dans la définition highbrow du capital culturel. Évolution entre 1964 et 1997 ». Nous vous offrons quotidiennement une partie ABSOLUMENT GRATUITE.Lâinscription nâest pas obligatoire. Toutes les mobilités n’ont pas la même rentabilité. Revue française de pédagogie, no 163, p. 39-50. Pourtant, dans Les Héritiers déjà, Bourdieu et Passeron soulignaient que « le facteur géographique et le facteur d’inégalité culturelle ne sont jamais indépendants, puisque les chances de résider dans une grande ville où les possibilités d’accéder à l’enseignement et à la culture sont plus grandes, croissent à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie sociale » (p. 40). FARKAS G. (2003). Responsables de grandes entreprises et politiciens, assistés par des bureaucrates, des professionnels internationalisés et certains médias, travaillent désormais ensemble pour imposer l’idée de la nécessité d’une mise en compétition globale et d’une idéologie consumériste pour le bien-être de tous. Les élèves de grandes écoles sont de plus en plus nombreux à partir à l’étranger, pendant ou juste après leurs études, et mettent en œuvre des investissements à long terme. BALLATORE M. (2013b). Cette valorisation n’est pas seulement ressentie comme une gratification du fait de la personnalisation de son parcours par l’étudiant, mais se traduit par un retour sur investissement concret et matériel (Ballatore, 2010). 21Qu’en est-il alors aujourd’hui de la validité de la théorie de la reproduction ? La pression des pairs sur l’adolescent (et à travers eux des industries culturelles) est particulièrement importante, le groupe exerce une contrainte puissante sur ses membres qui réduit leurs possibilités d’affirmer leur identité, notamment culturelle, c’est la « tyrannie de la majorité » dont parle Pasquier (2005) et qui concourt à une relative homogénéisation de la culture adolescente11. 86, no 2, p. 124-138. Une critique sociale du temps. Vous jouez avec des robots qui utilisent non seulement leur intelligence artificielle mais aussi des centaines de millions de décisions humaines prises antérieurement par de vrais joueurs. Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Citez dans les commentaires de cette publication 2 de vos ami(e)s qui adorent pêcher le carnassier. Albany : State University of New York Press. « Culture scolaire ». « Emerging forms of cultural capital ». 19L’histoire de l’éducation nous enseigne en effet que l’école n’a pas de tout temps et en tout lieu joué un rôle central dans le processus de hiérarchisation des groupes sociaux. Tableaux de familles. (2009). ; et enfin à l’état institutionnalisé » (Bourdieu, 1979b, p. 3), une forme d’objectivation qui repose sur le titre scolaire et que Bourdieu met à part parce que « ce brevet de compétence culturelle confère à son porteur [...] une forme de capital culturel qui a une autonomie relative par rapport à son porteur et même par rapport au capital culturel qu’il possède effectivement à un moment donné du temps » (Bourdieu, 1979b, p. 5). différ on tend actuellement à passer d’une vision du capital culturel comme un attribut dont seraient nécessairement dotées les classes supérieures à une vision du capital culturel comme fruit d’un processus à analyser (Roksa & Potter, 2011). Nous avons abordé cette question dans un article précédent (voir Draelants, 2014). ROBBINS D. (2005). Dans les sociétés précapitalistes étudiées par le Bourdieu ethnologue des jeunes années, à l’instar de la société Kabyle ou de son Béarn natal, les stratégies matrimoniales de reproduction sociale dominent. GRIPSRUD J., HOVDEN J. F. & MOE H. (2011). Ces deux postulats, qui sont autant de conditions de possibilité de la rentabilité scolaire du capital culturel, nous paraissent discutables dans le contexte présent. Paris : La Découverte, p. 179-188. Jouez au bridge très facilement immédiatement et gratuitement. Aux Pays-Bas, la pratique des beaux-arts ne jouerait pas de rôle dans la production des inégalités scolaires dans la mesure où le curriculum en vigueur dans ce pays met peu l’accent, à la différence de la France, sur des matières telles que l’histoire ou la philosophie qui font traditionnellement appel à la culture légitime et à l’intérêt pour l’art. Elle est plus difficile à définir en quelques mots. L’école dans la ville. (2010). On peut définir le jeu comme une activité d'ordre psychique ou bien physique pensée pour divertir et improductive à court terme. 9 On peut cependant objecter qu’un tel argument est assez commode dans la mesure où le concept de capital culturel fonctionne alors à un niveau de généralité trop élevé, c’est en substance une critique énoncée par Goldthorpe (2007). In M. Duru-Bellat & M. Fournier (dir. Bourdieu ne l’ignorait pas. VALLET L.-A. Comme nous le détaillons plus bas, l’effort de recherche porte dans deux directions différentes et complémentaires, il s’agit d’une part de repérer par où passe concrètement l’effet du capital culturel sur la réussite scolaire et d’autre part de comprendre comment, en pratique, s’opère la transmission culturelle. Cette façon d’appréhender le capital culturel peut être considérée comme relevant d’une simplification de la pensée de Bourdieu et d’une autonomisation indue du concept de capital culturel par rapport à la théorie de la reproduction, ainsi que de l’édifice théorique plus large qu’il a progressivement développé et dans lequel Bourdieu l’inscrit, en lien avec d’autres concepts cardinaux comme celui d’habitus. ROSA A. Ce rapport stratégique au national est constitutif de la culture internationale » (Wagner, 1998, p. 190). Jouez à la belote très facilement immédiatement et gratuitement. 13Toutefois, cela ne va pas sans poser certains problèmes car, outre le fait que ces indicateurs varient fortement d’une recherche à l’autre (tantôt certains y incluront des activités culturelles ne faisant pas forcément partie de la culture savante comme la fréquentation du cinéma ou la fréquentation des zoos), les différences au niveau de la fréquence d’une pratique donnée cachent des différences qualitatives potentiellement plus influentes (ce que je lis et/ou ce que je regarde ? La fabrication des élites : langage et socialisation scolaire. Les travaux d’Oberti (2007) confirment cette opposition Paris-province et montrent clairement que les communes les plus favorisées concentrent le plus grand nombre d’options, de langues rares, de sections européennes, internationales, de classes à horaires aménagés, d’enseignants agrégés et âgés. In P. Coulangeon & J. Duval (dir. Des ressources familiales inappropriées ». Bubble Shooter est un jeu en ligne gratuit addictif du site de jeux gratuits Jeux.org. 48Ce qui vient d’être dit nous conduit à considérer un troisième apport à la question de savoir si le concept de capital culturel est toujours pertinent pour comprendre la reproduction sociale par l’école, celui des recherches portant sur la formation des élites et les stratégies éducatives des familles des classes moyennes et supérieures. ), Dictionnaire de l’éducation. Paris : Nathan. DURU-BELLAT M. (2007). La première consiste à se servir de contenus supposés proches de la culture des élèves dans le cadre d’un des objectifs principaux de l’enseignement scolaire. 59Dans le contexte présent d’internationalisation de l’enseignement supérieur, d’européanisation des politiques éducatives notamment à travers les objectifs fixés à Lisbonne en mars 2000, qui soulignent la nécessité de former une main-d’œuvre « qualifiée et flexible sur des marchés européens du travail plus ouverts et accessibles » et de faire de l’Europe une « économie de la connaissance » compétitive, il semblerait d’ailleurs que les ségrégations socio-spatiales s’accentuent. 20Passeron a explicitement reconnu la pertinence de la critique socio-historique tout en laissant sous-entendre qu’il s’agissait d’une évidence pour Bourdieu et lui-même. Plus que la familiarité avec la culture légitime, ce sont les pratiques de lecture des élèves qui s’avèrent scolairement efficaces dans la mesure où elles produisent des effets linguistiques et cognitifs. Tarot en Ligne - Tarot à 3, 4 ou 5 joueurs - Règles officielles du tarot homologuées FFT. 36Pour expliquer leurs résultats, De Graaf et son équipe font en outre l’hypothèse que les aspects pertinents du capital culturel peuvent varier d’un système éducatif à l’autre. 13 Lamont, par exemple, a montré que le rapport de familiarité que les individus entretiennent aux États-Unis avec la culture légitime joue dans la réussite sociale un rôle moindre qu’en France. Découvre les 4 classes présentes dans le jeu et commence les quêtes pour gagner du stuff et améliorer ton personnage. Ce qui ne veut pas dire que la question du capital culturel ne se pose plus dans ce contexte. « Cultural Capital: Allusions, Gaps and Glissandos in Recent Theoretical Developments ». La côte de popularité des jeux flash s’est envolée en 2001 avec l’arrivée de certains jeux comme Tempest et Asteroids. En ce sens, si la culture joue un rôle dans la reproduction sociale par l’école, ce n’est pas uniquement pour des raisons socialement arbitraires mais parce que la lecture permet de développer des compétences cognitives et linguistiques utiles pour l’apprentissage en général. Pas de téléchargement, pas dâinscription. Cette transformation du concept en variable est bien sûr un procédé très classique dans la méthodologie des enquêtes par questionnaire, en particulier lorsqu’il s’agit d’opérationnaliser des notions abstraites. 14 En ce sens, cette culture est davantage « internationale » que « cosmopolite », car elle ne nie pas la nation. « The sociology of mothering ». Choisir son école. BERGER I. In A. van Zanten (dir. La seconde consiste à transmettre les répertoires savants à travers les grilles d’appréciation du populaire dans le but de les « rendre populaires » auprès des élèves. Si d’aucuns parlent aujourd’hui d’une « crise des transmissions culturelles verticales » (Pasquier, 2005), c’est à la fois pour des raisons liées à l’évolution des familles et des styles éducatifs familiaux (globalement moins autoritaires et plus démocratiques qu’avant, malgré des différences qui persistent entre milieux sociaux ; Le Pape & van Zanten, 2009), mais aussi parce que les enfants expérimentent des univers culturels pluriels, nullement réductibles à la culture familiale (Lahire, 1998). Sociologie, vol. D’autre part, elle s’intéresse aux habitudes télévisuelles et au type de programmes regardés, en catégorisant ceux-ci en fonction de leur contenu culturel. 64Le développement des échanges dans l’enseignement supérieur et l’institutionnalisation de la mobilité ont certes transformé quelque peu les conditions d’accès à ce capital culturel international autrefois réservé à une petite élite. 19, p. 168-180. 1(4), p. 457-478. (2004). Bien qu’elles restent relativement peu nombreuses, de telles recherches existent. PETITAT A. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. « Distinction, légitimité et classe sociale ». Paris : PUF, p. 39-41. « Cultural Capital and Educational Attainment ». 30Pour toutes les raisons que nous venons de passer en revue, il semblerait donc que le capital culturel joue désormais un rôle différent dans la (re)production des inégalités scolaires. DONNAT O. Sociologica, vol. Ils semblent en fait proportionnels à l’importance du capital culturel incorporé des parents. « Le modèle éducatif du pôle “privé” des classes moyennes : ancrage et traduction dans la banlieue parisienne ». C’est le cumul des capitaux qui est valorisé et non la négation des capitaux acquis à un niveau, à une échelle nationale ou locale. L’enfance des loisirs. 67Les usages de l’international varient enfin en fonction des différentes fractions des classes moyennes supérieures. La notion de ségrégation d’ailleurs renvoie à une intentionnalité, une volonté de mise à distance de certains groupes sociaux et de recherche d’un « entre soi », que le choix de l’établissement ou l’assouplissement de la carte scolaire permettent aujourd’hui (van Zanten, 2009a). « L’origine sociale des enseignants par sexe et niveau d’enseignement. Après la culture légitime : objets, publics, autorités. The concept of cultural capital is a major concept in sociology of education. 45Relevons ici l’apport en termes méthodologiques d’une sociologie qualitative combinant entretiens biographiques et observations fines, permettant ainsi la prise en compte des variations entre individus à l’intérieur des groupes et des classes sociales, dans le cadre d’une sociologie des irrégularités sociales et des cas improbables, d’une sociologie qui s’efforce de saisir le social sous sa forme singularisée, individualisée (Lahire, 1998, 2013). Selon lui, l’ouvrage ne décrivait que « l’“âge d’or” de l’École bourgeoise (en France, fin du xixe et première moitié du xxe siècle), c’est-à-dire au moment “organique” où l’illusion de la méritocratie scolaire a eu son plein rendement social et symbolique » (Passeron, 1991, p. 173). Pouvoir bouger pour s’en sortir. Dans l’œuvre de ce dernier, le capital culturel ne peut en effet se réduire à une définition des différentes « cultures » (légitime, commune, scolaire) comme simples répertoires d’œuvres ou de productions culturelles, notamment parce que le capital culturel relève d’une définition relationnelle, donc mouvante (Fabiani, 2007). LAHIRE B. de Minuit. Actes de la recherche en sciences sociales, vol. Cependant, la transmission culturelle familiale ne s’opère pas seulement de manière pratique et inconsciente. PAILHÉ A. Le contrôle des fréquentations permet à ces derniers de continuer à orienter de manière indirecte les goûts et habitudes culturelles de leurs enfants, ce qui explique aussi que l’héritage culturel se fasse rarement à l’identique et donne lieu à des décalages ou glissements plus ou moins assumés et anticipés par les parents (Renard, 2013). Le paradoxe n’est qu’apparent. Les loisirs culturels des élèves de troisième ». Celui qui le possède a “payé de sa personne”, et de ce qu’il a de plus personnel, son temps » (Bourdieu, 1979b, p. 4). 42On n’hérite pas d’un capital culturel comme on hérite d’un patrimoine matériel ou d’un capital économique. On pense notamment à celles développées autour d’Élisabeth Bautier, de Bernard Charlot et de Jean-Yves Rochex (et à celles menées depuis 1987 dans le cadre de l’équipe ESCOL de l’université Paris 8). Il nous semble important d’ajouter, comme on l’a vu, que si la culture légitime n’occupe plus la même place dans les curriculums que par le passé, la socialisation scolaire en revanche passe toujours prioritairement par l’écrit, raison pour laquelle la lecture continue à jouer un rôle primordial dans la réussite scolaire. Au-delà des divergences définitionnelles, ces questionnements sur l’efficacité et la transmissibilité des avantages culturels témoignent d’une volonté d’ouvrir la « boîte noire » du capital culturel, partagée par l’ensemble des chercheurs qui réfléchissent à ce concept à l’heure actuelle. ), L’intelligence de l’enfant. JACQUET-FRANCILLON F. (2008). Production de l’école. 24Le constat de l’affaiblissement des hiérarchies et des légitimités attesté par le développement d’un certain éclectisme culturel ne signifie cependant pas que l’on n’observe plus d’association entre origine sociale et préférences culturelles ni de phénomène de distinction (Coulangeon, 2011). Paris : La Découverte. L’accompagnement scolaire : sociologie d’une marge de l’école. LAMONT M. (1995) La morale et l’argent. Idées économiques et sociales, no 166, p. 6-14. À l’appui de cette thèse, on peut convoquer la critique adressée à la théorie de la reproduction sociale par certains chercheurs adoptant une démarche à la croisée de l’histoire et de la sociologie de l’éducation et visant à mettre les théories sociologiques à l’épreuve des faits historiques (Petitat, 1971, 1982). du Seuil ; Gallimard. Langage et classes sociales. « Capital culturel ». OBERTI M. (2007). (2009a). Pas de téléchargement, pas d’inscription. 51Si ces stratégies de reproduction ne nécessitent pas forcément de transmission culturelle, en tout cas pas de transmission verticale directe des parents aux enfants, elles supposent en revanche de la part des parents une surveillance et un suivi rapproché de la scolarité impliquant un fort investissement, des mères en particulier (Vincent, 2010). Monsieur PROPÊCHE vous équipe gratuitement pour le carnassier ! La faible disponibilité et la fatigue qu’entraîne la suractivité professionnelle affaiblissent par ailleurs les dispositions ascétiques caractéristiques de la norme traditionnelle de la légitimité culturelle et détournent les parents des classes moyennes supérieures d’activités culturelles privées à visée cognitive, comme la lecture, qu’ils tendent à remplacer par des activités culturelles publiques à visée comportementale et distinctive, comme assister à des expositions, des vernissages (Coulangeon, 2011). La transmission qui se joue à l’école en matière culturelle ne relève en effet pas seulement de l’inculcation scolaire. BROWN P. (1990). La massification scolaire a permis à des générations de jeunes de développer un rapport scolaire à la culture, mais, en même temps, en ouvrant l’école à toutes les catégories sociales, la massification a fait entrer la culture populaire dans l’enceinte scolaire. En effet, « les cadres qui se définissent le plus fermement comme internationaux sont aussi les plus attachés à leur nationalité. Nous verrons qu’elle tend nettement à décliner, à condition de définir le capital culturel de manière restreinte, c’est-à-dire en l’associant à une relation de proximité à la culture « classique », elle-même en perte de vitesse. « The Unfulfilled Promise of Cultural Capital Theory ». DUBET F. (2002). Raison pour laquelle les parents des classes moyennes supérieures développent aussi des stratégies indirectes de transmission culturelle qui les conduisent à faire appel à des professionnels (professeurs particuliers, coachs) et à porter une grande attention au choix de l’établissement qui, lorsqu’il est guidé par un souci d’entre-soi, permet d’assurer un contrôle culturel minimal. On attend en effet davantage de l’enseignant actuel qu’il soit un bon pédagogue, un « praticien réflexif » qu’un « maître instruit », hautement cultivé, détenteur d’un savoir disciplinaire (Maroy, 2001). Codes socio-linguistiques et contrôle social. La Distinction. En matière de jeux de réflexion les robots ont leur limite et aucun nâest capable de remplacer la finesse dâune décision humaine, pour cette raison nous avons adapté un concept inverse : ce sont les robots qui sont assistés par les humains. « The “Third Wave”: Education and the Ideology of Parentocracy ». De Graaf et ses collègues considèrent en fait deux aspects distincts du capital culturel parental : l’« intérêt pour l’art » (participation in beaux arts) et les « comportements en matière de lecture » (reading behavior). C’est une idée présente notamment chez McDonough (1997) ainsi que chez van Zanten (2009a) qui parle de « capital culturel de type informationnel ». cours particuliers et coaching) et/ou tentent de limiter les influences culturelles potentiellement néfastes, typiquement en circonscrivant autant que possible l’environnement social de leurs enfants à un « entre soi », perçu comme protecteur. ; Brown & Hesketh, 2004). (2007). Sociology of Education, vol. Ils sont en effet tenus de mettre en veilleuse toute velléité de haute culture s’ils ne veulent pas se voir mis au ban de la société des pairs et affublés de qualificatifs peu flatteurs (« intello », « bouffon » ou plus récemment « bolos »). How Social Class and Schools Structure Opportunity. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? La Tour d’Aigues : Éd. 12 On notera que les personnes qui auraient le plus besoin de recourir à de tels intermédiaires sont aussi celles qui en ont le moins la possibilité financière. « Les ressources internationales accumulées dans des milieux socioprofessionnels liés à l’État peuvent être “reconverties” dans des carrières internationales en entreprises. (2009). 56Les titres scolaires, du moins ceux qui ont de la valeur, ne s’achetant pas (encore), on peut considérer que les capitaux sociaux et économiques ne sont pas encore totalement autonomisés du capital culturel. 6La revue de la littérature consacrée à la définition du capital culturel permet de mettre en évidence une première définition, que nous qualifierons de définition minimaliste et écarterons d’emblée : celle qui associe tout bonnement le capital culturel aux ressources scolaires des parents. Ce qui conduit à la problématique de l’interaction et de l’interdépendance entre le capital culturel et les autres formes de capitaux et à la question de la convertibilité des capitaux. Paris : Armand Colin. « “Cultural Capital”. Un bilan critique », Revue française de pédagogie [En ligne], 186 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 09 avril 2021. Les nouvelles ressources sont donc l’équivalent fonctionnel des anciennes. Analyser spécifiquement comment s’articulent les différentes formes de la transmission culturelle (des plus classiques et osmotiques aux plus nouvelles et parentocratiques, directes ou indirectes) et comment, au sein des classes moyennes et supérieures, celles-ci se répartissent et avec quels résultats nous paraît également faire partie des recherches qui mériteraient d’être conduites. La plupart des individus qui s'y engagent n'en retirent que du plaisir, bien que certains puissent en obtenir des avantages matériels. « Revenir et repartir ! Chez les cadres et membres de professions intellectuelles supérieures, où les horaires de travail excèdent souvent largement les 40 heures par semaine, la suractivité professionnelle peut éventuellement être compensée par le travail à temps partiel ou l’inactivité volontaire d’un des membres du couple, la femme typiquement, qui met alors sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à l’éducation des enfants. 73, p. 92-111. It is commonly used to explain the educational inequalities and the role of the school in social reproduction. Dans un souci d’économie des modèles statistiques, recourir à l’indicateur de capital culturel institutionnalisé se justifie dans la mesure où la variable « diplôme des parents » conserve un pouvoir explicatif important (Vermandele, Dupriez, Maroy et al., 2012). 63Plusieurs études en sociologie urbaine, en anthropologie mais également en sociologie de l’éducation et des migrations ont ainsi fait émerger ces dernières années l’idée que la « mobilité » était aussi un « capital » (Murphy-Lejeune, 2002 ; Wagner, 2007 ; Ballatore, 2010) ; ce qui suppose de concevoir la mobilité non pas comme le déplacement en soi, mais comme une « capacité à », un potentiel de déplacement. À nos yeux, le principal intérêt de cette définition minimaliste, répandue et banale, est qu’elle témoigne du caractère lui-même institutionnalisé du concept de capital culturel, qui fait trop souvent l’objet d’un usage quasi réflexe dans la recherche en éducation et qui fonctionne alors comme une « boîte noire ». Ainsi, la tendance à la privatisation et à la mise en compétition de sphères entières de l’économie, préalablement protégées des aléas du marché, s’accélère, comme la tendance au partage d’un style de vie transnational particulier, dans des quartiers résidentiels de plus en plus protégés, à l’écart d’une population plus sédentaire. 15 L’analyse des nouvelles formes de capital culturel conduite ici ne se veut pas exhaustive. Seules les pratiques de lecture resteraient efficaces pour la réussite scolaire. 56, no 1, p. 13-30. Prieur et Savage entre autres s’érigent clairement contre la tendance à réifier le concept et prônent une approche flexible du capital culturel distinguant entre capital culturel absolu (ou fixé) et capital culturel relatif (ou flottant)9. Éducation et didactique, vol. Les tenants de la définition restreinte appréhendent en effet le capital culturel à partir d’une série de questions simples portant par exemple sur la fréquentation des musées, théâtres et concerts classiques, la pratique des beaux-arts, le nombre de livres lus au cours du dernier mois ou durant l’année écoulée... En combinant les réponses à diverses questions de ce type, les chercheurs construisent un indice synthétique du concept de capital culturel, qui prendra généralement la forme d’un score ou d’une échelle. Autrement dit, il s’agit d’ouvrir la boîte noire du capital culturel, afin de comprendre à la fois le principe de son efficacité et les conditions de sa transmissibilité. 32L’idée-clé ici est donc que les compétences qui fonctionnent comme du capital culturel évoluent. Les familles les plus internationales sont aussi celles qui mobilisent le plus systématiquement leurs ressources nationales, dans les stratégies de reproduction, dans la vie professionnelle, et dans l’ensemble des dimensions de la vie sociale. Auxerre : Sciences Humaines éd., p. 165-175. Mais il est clair, à tout le moins, que leurs contenus se transforment et que le rôle joué par ces phénomènes dans la reproduction sociale nécessite d’être repensé.
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