En particulier, ses élégies paraissent influencées par les Héroïdes. Biographie : Louise Labé est une poétesse française. Dans la deuxième partie, Labé réfléchit sur l’acte d’écriture en posant véritablement Clémence de Bourges comme dédicataire du volume qui suit. Le sonnet XII présente le luth de la poétesse amante comme étant le « compagnon de [sa] calamité » (v.1), représentation personnifiée initiée par la femme elle-même pour se sentir moins seule. Louise, qui naîtra d’un second mariage, tendrement aimée par son père, fasciné par sa beauté et sa vivacité, est éduquée comme une jeune fille de bonne famille, fait exceptionnel pour une femme issue du peuple, et de parents illettrés. Bayern (BVB) : 99, * Katalog der Bayerischen Il s’agit d’une communion entre lecteur et auteur dans la valorisation de la femme par l’encouragement de l’écriture féminine, soit par le désir de parler à celles-ci. Les Sonnets marquent une continuité dans l'évolution des sentiments du sujet amante. Louise Labe was born in the early 1520s to a prosperous rope-maker, a member of the Lyon bourgeoisie. She is born somewhere between 1516 (her parents marriage) and 1523 (her mother's death). A thoroughly researched life of Labé by a well-known scholar of a number of Renaissance luminaries told in characteristically engaging, confident prose. Le premier sonnet, aux vers 2 et 3, lui attribue d'abord un « nivino aspetto,/ Pien di gratie, d'honor et di rispetto ». Dans l'œuvre de Louise Labé se trouvent 24 sonnets composés en quatre strophes de deux quatrains et deux tercets. Ce faisant, elle entre dans une perspective initiatique et devient une sorte de guide pour la jeune dédicataire, incitant cette dernière à s’adonner à l’étude des sciences et des lettres : « Pource, nous faut il animer l’une l’autre à si louable entreprise : De laquelle ne devez eslongner ny espargner votre esprit, jà de plusieurs et diverses graces acompagné […][55] ». There is debate as to whether Louise Labé provided paid-for sex; in any case she never made rope for a living and she was never boss of a rope factory. Le texte exploite et réunit deux thèmes prédominants de la littérature européenne : celui de la folie et celui de la maladie d’amour. Karine Berriot, Louise Labé : La belle rebelle et le françois nouveau : essai ; suivi des Œuvres complètes, Paris, Seuil, 1985. She was married in her mid-teens to another rope-maker, some 30 years older than she. Her mother died when she was a child; her father had her educated in languages and music, and a brother may have taught her to ride and fence. Le sujet féminin dans les Sonnets de Louise Labé, en écrivant ce qu’elle ressent, donne une voix à la féminité. Elle écrit des poèmes à une époque où la production poétique est intense. Pour assurer sa présence dans cette profession, il reprit pour lui-même le surnom du premier mari de sa femme et se fit appeler Pierre Labé[3]. Todesort: Parcieux b. Lyon Cet art de la séduction permettrait alors au plus grand des plaisirs d’exister, soit le parler d’amour : « Brief, le plus grand plaisir qui soit après amour, c’est d’en parler[40] »[41]. » (p. 10). La lecture de ses œuvres confirme qu'elle a collaboré avec ses contemporains, notamment Olivier de Magny[7] et Jacques Peletier du Mans, autour de l'atelier de l'imprimeur Jean de Tournes[3]. » La combinaison des discours d'Apollon et de Mercure révèle la psychologie d'amour de Labé, une psychologie qui permet l’inégalité pour ensuite la présenter comme une égalité de la profondeur de l’amour devant laquelle la dissemblance multiple devient finalement indifférenciée[45]. Biographie. Louise ha l'œil de si vive estincelle, La thèse de Mireille Huchon en faveur de l'imposture que constituerait l'attibution des Œuvres à Louise Labé a cependant reçu l'approbation de Marc Fumaroli dans Le Monde du 12 mai 2006[13],[14]. De plus, dans la poésie amoureuse lyrique menée par Pétrarque avec son œuvre, le féminin ne possède pas de voix pour mettre de l’avant ses sentiments. Quelques théories Sa culture est aussi celle de la Renaissance italienne. She was married in her mid-teens to another rope-maker, some 30 years older than she. Her mother died when she was a child; her father had her educated in languages and music, and a brother may have taught her to ride and fence. Dans la deuxième partie du texte, le « je » employé au début de la lettre devient un « nous » qui annonce la création d’une communauté d’entraide et d’échanges littéraires : « […] le plaisir que l’estude des lettres ha acoutumé donner nous y doit chacune inciter […][55] ». Le sonnet I, rédigé en vers hendécasyllabes, est en langue italienne et les vingt-trois autres, qui sont en décasyllabes, en langue française. Le tout dernier sonnet appelle à la sympathie et à la solidarité entre femmes en s'adressant directement à elles par le nom propre « Dames ». Les derniers sonnets, par exemple XXIII et XXIV, marquent la résignation de l'amante qui, bien qu'elle se questionne quant aux intentions de l'amant, accepte son sort et souhaite qu'il « souffres de martyre » autant qu'elle. »[50]. Louise Labé: Widmungsbrief an eine unbekannte Lyoneserin (Épitre dédicatoire à M.C.D.B.L. April 1566 in Parcieux en Dombes bei Lyon) war eine französische Autorin. L'œuvre de Louise Labé, très mince en volume (662 vers), se compose d'un Débat de Folie et d'Amour (dans lequel Jean de La Fontaine a trouvé le sujet de l'une de ses fables, L'Amour et la Folie[8]), de trois Élégies et de vingt-quatre sonnets, lesquels expriment les tourments féminins de la passion. — Épigramme attribuée à Clément Marot, dans Euvres de Louise Labé Lionnoize « Escriz de divers Poètes, à la louenge de Louïze Labé Lionnoize » (1555). On ne connaît que très peu d'éléments de sa vie. Une allégorie se présente dans les Sonnets avec « Amour ». Son père, Pierre Charly, était un cordelier de la ville. Labé écrit d’ailleurs, au début de l’Épître : « Et si quelcune parvient en tel degré, que de pouvoir mettre ses concepcions par escrit, le faire songneusement et non dédaigner la gloire […][54] »[57]. Une panoplie de verbes sont utilisées afin de bien décrire les trois événements. Sans y penser je me trouve hors de peine. Daniel Martin conteste que le retrait de Jacques Peletier des Escriz dénonce une supercherie. », François Solesmes, « Louise Labé, “créature de papier” ? D’ailleurs, les Élégies se retrouvent au centre de l’œuvre. Louise Labé, Writer: Plain-chant. Louise Labé se montre lucide et prudente dans sa réflexion sur l’amour, témoignant d’un respect pour l’ordre social de son époque. L’Épître Dédicatoire, en plus d’être au centre du questionnement philosophique et politique de la poétique de Louise Labé, semble aller à l’inverse de l’écriture spécifiquement féminine qu’ont théorisée plusieurs écrivains dans la deuxième moitié du XXe siècle[51]. Celui-ci lui donne une éducation assez exceptionnelle pour une femme au XVIe siècle. L’innamoramento est représenté, dans l’Élégie I, sous la forme d’un souvenir que l’amante fait renaître après avoir demandé l’aide d'Apollon, dieu grec : « Je sen desja un piteus souvenir, Qui me contreint la larme à l'œil venir. Literatur. Biography of Louise Labé (¿1524?-1566) French poet, born in Parcieux (near Lyon, in the Dombes region) around 1524, and died in his hometown of February 15, 1566. Il se trouvent également des sonnets qui témoignent d'un conflit intérieur en ce qui concerne ses sentiments pour l'amant tel que le montre les deux quatrains du sonnet XI. Biography. Labé, Louise. Selon Kenneth Vardy, Professeur et spécialiste en littérature, sa position au centre « artistique » du Débat et des Sonnets, soit la légèreté de la prose ainsi que l’intensité des vers dominant, permet de créer une tournure d’un pont entre les deux[17]. Daniel Martin, « Louise Labé est-elle une créature de papier? De même, l’invitation que tend Labé à Clémence de Bourges à la surpasser (« et vous inciter et faire venir envie en voyant ce mien euvre rude et mal bati, d’en mettre en lumiere un autre qui soit mieus limé et de meilleure grace »[60]) se prolonge jusque dans les Élégies alors qu’elle incite les dames à écrire et à « raconter » : « […] Dames, qui les lirez,/De mes regrets avec moy soupirez./Possible, un jour je feray le semblable,/Et ayderay votre voix pitoyable/A vos travaus et peines raconter,[61] »[62]. Presented helpfully around the architecture of Labé’s Œuvres themselves. Dans le même sonnet, au vers 6, se trouve aussi un oxymore : « Et en plaisir maint grief tourment j'endure ». Or pour Mercure, Folie permet à l’amour d’être sélectif et de ne se poser que sur une personne en particulier, ce que la sagesse n’aurait pas permis : « Elle lui diroit, qu’il ne faudroit aymer l’un plus que l’autre : et seroit à la fin Amour ou aneanti, ou devisé en tant de pars, qu’il seroit bien foible[44]. Le thème de la gloire est assez présent dans les Élégies. Her mother died when she was a child; her father had her educated in languages and music, and a brother may have taught her to ride and fence. Or Daniel Martin estime qu’« en dépit des formules de modestie dictées par les lois du discours préfaciel, il apparaît que la publication du volume des Euvres est ressentie par la poétesse comme un titre de gloire[56] ». Juli 1555 (Übers. », v. 4). 2007. Französische Schriftstellerin. D'abord, elle inaugure les Sonnets avec un poème écrit en italien, renvoyant alors aux origines de cette forme poétique, à savoir le sonneto italien apparu au début du XIIIe siècle. Louise Labé, original name Louise Charly, byname La Belle Cordière (French: “The Beautiful Rope Maker”), (born c. 1524, Lyon, France—died 1566, Parcieux-en-Dombes), French poet, the daughter of a rope maker ( cordier ). Cela débute avec les manifestations de l'innamoramento dans les premiers sonnets. Elle les avertie des difficultés en amour et leur défend de devenir « plus malheureuses » qu'elle. Verstorben am: 25.04.1566. Citation Labé, Louise, Index entry in: Deutsche Biographie, https://www.deutsche-biographie.de/pnd118725742.html [21.02.2021]. Louise Labé Vie et œuvre. Zu ihren Lebzeiten vor allem als emanzipierte Frau avant la lettre bekannt, gilt sie seit ihrer Wiederentdeckung gegen… Elle prend vigoureusement position contre la façon dont Jean de Meung achève le travail interrompu de son prédécesseur Guillaume de Lorris, en passant d'un récit mythique et symbolique à des descriptions bien plus terre à terre, et même sensiblement misogynes. Elle tirera son surnom, la belle cordelière, de son père aussi bien que de son futur époux, Ennemont Perrin, qui exercera la même activité. Comme présentée dans le thème de l’écriture féminine, elle crée toute une nouvelle image de la femme. Lebensdaten. Beruf/Funktion. Selon François Lecercle, Professeur de littérature comparée, les Élégies forment un « schéma d’enchâssement » de canzonière. Ensuite, l’imparfait et le conditionnel sont utilisés afin de faire renvoyer le lecteur à une période ancienne pour démontrer la durée ainsi que la persistance de la passion de l’amour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce que l’écriture de Labé a de plus étrange, c’est qu’elle témoigne d’une conscience aiguë des conventions liées au sexe et, dans l’Épître surtout, d’une grande lucidité par rapport à la portée politique du langage[52]. Tout d’abord, l’héroïde se retrouve au milieu de l’aventure amoureuse, dans l’Élégie II, et, de part et d’autre, les adresses aux dames qui mettent en perspective cette deuxième élégie[20]. Malgré cela, ce qui intéresse surtout Labé dans le Débat, c’est de réfléchir sur le rapport entre les lois générales de l’amour, qui régulent toutes les interactions unissant la société humaine, et les lois particulières de l’amour, qui réguleraient la relation entre deux amis par exemple. On y perçoit l'admiration que suscite la beauté de l'autre chez l'amante, et à la fois le désir physique et spirituel dans des sonnets comme le XVIIIe (« Baise m'encor, rebaise-moi et baise », v. 1) et le VIIe (« Où es-tu donc, ô âme bien-aimée ? La dernière modification de cette page a été faite le 31 mars 2021 à 16:59. À la mort de sa femme, Pierre Charly, alias Pierre Labé, se remaria, et c'est de ce mariage que naquit Louise Labé. Dans la tradition du sonnet d’amour à cette époque, initiée par Pétrarque et suivie par des auteurs français comme Du Bellay (L'Olive) et Ronsard (Les Amours)[29], la femme aimée ne partage pas les sentiments du poète comme l’atteste l’ouvrage La Renaissance au féminin de François Rigolot : « Dans la grande tradition lyrique amoureuse la règle qui gouverne l’intrigue veut que l’homme s’éprenne le premier de la femme et que l’indifférence de celle-ci soit la source de ses maux[30] ». « Louise Labé est-elle le type même de la femme cultivée, connaissant le latin et l'italien, la musique et l'équitation, et tenant à Lyon un salon fréquenté ? Quant à Mercure, il pose la libre compétition plutôt que la solidarité comme cause de tout ce qui est positif dans la société. So 'La Belle Cordière' = … » ( Élégie I, vers 23-24). Louise ha main qui tant bien au lut joue, Louise est un enfant gaie, vive et enjouée qui fascine son père. Plus loin dans la lettre, ce « nous » fait abstraction du sexe et englobe tous les lecteurs susceptibles de goûter au plaisir des études littéraires et de l’écriture[58], ce qui sous-tend une élimination de l’antagonisme entre les hommes et les femmes au profit de la mise en place d’un réseau d’échanges intellectuels qui profiterait à la créativité féminine et masculine[59]. Puis, quand je crois ma joie être certaine, ), 24. Louise Labe was born in the early 1520s to a prosperous rope-maker, a member of the Lyon bourgeoisie. Kallías, Interimsregister der Enzyklopädie der Neuzeit (Bd. Joël Schmidt, « Les 100 histoires de la mythologie grecque et romaine », Joël Schmidt éd.. Gisela Febel, « La construction poétique d'un sujet passionnel féminin », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Défense et illustration de la langue française, Liste d'écrivains de langue française par ordre chronologique, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. Mireille Huchon affirme que, dans le portrait de Pierre Woeiriot, la présence d'une petite Méduse assimile Louise Labé à la créature mythologique (ce qui ne va pas de soi), on ne saurait en déduire que la décrire ainsi est « dévalorisant, à coup sûr ». Les sonnets comportent aussi des métaphores dont une au sonnet III : « A engendrer de moi maintes rivières, / Dont mes deux yeux sont sources et fontaines ! Il s’agit là d’une forme de réalisme qui consiste à se satisfaire de la réalité telle qu’elle est. Il s’agit d’un effet de la vengeance de l’Amour d’une femme qui adoptait auparavant l'attitude traditionnelle d’une dame pétrarquiste, mais qui reste maintenant insensible à la douleur amoureuse [22]. Quellen. Datenschutzerklärung . Dans la dernière partie de l’Épître, Labé défend son œuvre sous le couvert de la modestie attendue d’une femme. Bibliothek : 6, Thesaurus des Consortium of European Elle lui attribue une personnalité et des émotions humaines compte tenu du fait qu'au vers 4 il soit écrit : « Tu as souvent avec moi lamenté ». De plus, il se trouve une optique d'imitation très forte pendant cette période de la Renaissance.
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