Nano Pour Tous Origine de "Nano"

Origine de "Nano"

Un peu d'étymologie...

On trouve différentes définitions etymologiques sur le net. - "Du grec ancien {νανός}: nanos, qui signifie « nain / très petit»." - "Conformément à la logique, pour traduire le milliardième, on a fait appel au mot latin signifiant le nain, nanus, d'où nano. "C'est un peu troublant... Est-ce du grec ou du Latin? Ce serait une étymologie grecque mais qui n'est pas sans rappeler le latin nonies ("neuf fois") ...

Nano c'est quelle taille?

En science, le préfixe nano est utilisé pour exprimer le milliardième dans les unité de mesure: nanomètre, nanoseconde... *ex: un milliardième de mètre = 0. 000 000 001 m = 10–9 m Si devait illustrer le rapport d'échelle de milliardième entre le mètre et le nano ce serait comme comparer la terre à une orange. Autre comparaison: Si la terre fait 1 nanomètre alors Proxima du centaure, l'étoile la plus proche, est à 3,15m et notre galaxie (la voie lactée) fait 75 km... ce qui donne une idée du vaste monde qui existe entre ce qui est macroscopique (c'est à dire ce qui est visible à l'oeil nu) et ce qui est nanoscopique.

Un peu d'histoire...

Emblematiquement, c'est le titre de la conférence donnée par Richard P.Feynman en 1959 lors de la conférence annuelle de l'American Physical Society au Caltech : "There is plenty of room at the bottom*" ("Il y a plein de place en bas") qui annonce la naissance symbolique du « nanomonde ». *texte de la conférence. On trouve également les pages originales d'un condensé du discours dans la revue Popular Science de 1960 (rque: p4 l'insolite présence de Buster Keaton sur une publicité). Pour connaître l'historique complète des Nanosciences et Nanotechnologies, reportez vous à ce site web : Pour en savoir plus sur l'infiniment petit : Voyage vers l'infiniment petit

 


 

Définitions

Les nano-sciences se réfèrent à l’étude des phénomènes observés dans des structures, systèmes-objets dont la taille est de quelques nano-mètres (un nano-mètre est égal à 10–9 mètre) et dont les propriétés physiques, chimiques, voire biologiques découlent spécifiquement de cette taille nano-métrique. Les nano-technologies se réfèrent à la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la forme et de la taille à une échelle nanométrique.

Plus d'informations à venir sur les :

  • Les Nanosciences et Nanotechnologies dans le quotidien
  • Les Nanosciences et Nanotechnologies dans la société
  • Les Nanos sujet d'anticipation

 


Référent pour Nano pour tous

Daniel Bois ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Les liens pour tous :

NANOMONDE

NANOREISEN