Centrale Technologique: Structure

La centrale de Proximité en Micro-Nanotechnologie et ses trois plateformes - Région PACA

La Centrale de Technologie de PACA est un réseau de plateformes sur trois sites de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Cette centrale, labellisée en 2009 Centrale de Proximité, est adossée au C’Nano PACA. Dans ce cadre, elle met à disposition auprès des acteurs du C’Nano PACA, les moyens technologiques pour les différentes activités recherches.
Grâce à l’action de la région PACA, du CNRS et du ministère MENRT, cette centrale a pu commencer en 2009 et 2010 son plan de modernisation de son équipement et d’acquisition d’équipements nouveaux.
Les domaines d’applications de cette centrale couvrent l’ensemble des activités du C’nano : électronique, optique, matériaux, chimie, science du vivant, énergie, environnement….
Les études et objets réalisés couvrent les échelles Micro et Nanométriques.

Responsables de la Centrale de Proximité : Jean-Yves Duboz, CRHEA, 06 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Chaque plateforme est gérée par son laboratoire de rattachement, avec un responsable local.

Les trois plateformes sont :

  • CRHEATEC rattachée au CRHEA, Valbonne (06), responsable local : Sébastien Chenot
  • PLANETE, rattachée au CINAM, Luminy (13) responsable local : Igor Ozerov
  • NANOTECMAT, rattachée à l’IM2NP, Saint Jérôme (13) responsable local : Antoine Ronda
  • Le Centre de Microélectronique de Provence (CMP) Georges CHARPAK, à Gardanne, sans être intégré dans la centrale régionale, offre aussi des prestations, complémentaires de celles de la CT-PACA, qui sont plutôt orientées vers la conception et la réalisation de systèmes, et met à disposition dans le cadre de CIM-PACA, sa plateforme de caractérisation et sa plateforme dédiée aux assemblages de systèmes.

Comment faire une demande de travaux à la CT-PACA ?

Les demandeurs qui travaillent avec un des trois sites ou qui connaissent suffisamment un des sites pour traiter directement avec lui pourront continuer à le faire. Les demandeurs qui ne savent pas quelle la plate forme est la plus adaptée pour leur travaux s’adresseront à Jean-Yves Duboz ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) qui transmettra et assurera la réponse.

Pour information, en 2010 et 2011, CRHEATEC réalisera la technologie gratuitement pour les demandes de faible volume, afin de faciliter le démarrage de la technologie chez de nouveaux demandeurs.