Thématiques Scientifiques NanoScience et Société

Nanoscience & Société

Que l’on soit scientifique ou non, les "Nanos" sont aujourd’hui très présents dans la société, font l’objet de nombreuses recherches et applications, et suscitent également de nombreuses questions.

Les « Nanos » dans la société
Les Nanosciences ont depuis presque 10 années d’ascension scientifique, économique, industrielle, pris une place importante dans la société, et soulèvent de nombreuses questions de Société.

  • Quel est l’impact des nanosciences et nanotechnologies sur la société ?
  • Quels sont les enjeux économiques, éthiques, juridiques,..., sociétaux ?
  • Quelles révolutions et quelles avancées nous promet cette nouvelle dimension ?
  • Quel effet cela aura-t-il sur notre quotidien, sur notre environnement ?


La cité des Sciences et de l’Industrie à Paris consacrait une exposition entière aux Nano en 2007 (Mars-Septembre 2007)
De nombreuses ressources sur leur site web, sur les questions scientifiques, techniques, pratiques, éthiques...
Lien vers l’EXPO NANO de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Les Nanosciences et Nanotechnologies sont présentées aujourd’hui comme la révolution qui permettra de réaliser les phantasmes (fanstasques ?) technologiques décrits dans les livres et films de science fictions depuis quelques décennies.
Cet engouement sur les nanos porté à son paroxysme a d’ailleurs abouti à la création d’un mouvement : les Transhumanistes.
"Le transhumanisme est plus qu’une simple croyance abstraite que nous sommes sur le point de transcender nos limitations biologiques au travers de la technologie. C’est aussi une tentative pour réévaluer la définition entière de l’être humain comme on la conçoit habituellement", dit le philosophe transhumaniste Nick Bostrom.

Quelques citations à propos de science, technologie et société :
"L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique." (Albert Einstein)
"On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l’être humain aux progrès de la science et de la technologie."(Isaac Asimov, Extrait de la préface de David Starr, justicier de l’espace)

Plus de contenu à venir bientôt.

Référent pour NanoScience & Société

Suzanne De Cheveigné ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Charge de recherche CNRS
Centre Norbert Elias, UMR CNRS 8562 –
EHESS
2, rue de la Charité | 13002 Marseille | France
Tel: +33 (0)4 91 14 07 61 |
site web